Gérer l’épisode suicidaire et faire des suivis post-épisodes

Une fois que le repérage est complété et qu’on a déterminé que la personne vit une détresse accompagnée de manifestations associées au suicide (MAAS), on procède à l’estimation du danger de passage à l’acte et on met en place une intervention pour gérer l’épisode suicidaire (assurer la sécurité, diminuer le danger, réduire les idéations, réduire la détresse). L’estimation et l’intervention sont interdépendantes et visent à assurer que l’intervention est adaptée au niveau réel de danger et de détresse de la personne.

La gestion de l’épisode suicidaire se fait par des intervenants formés à l’utilisation des outils et soutenus par une équipe clinique.

Icone outils Le Plan Prévention suicide – Gérer permet de colliger les informations pertinentes lors de la gestion de l’épisode suicidaire.
Icone outils Le Plan Prévention suicide – Suivi permet de colliger les informations pertinentes lors des différents suivis effectués après un épisode de MAAS.

L’outil d’accompagnement du suivi est important pour surveiller l’évolution de l’épisode de MAAS et des besoins de la personne.

Étapes du processus: gestion d’un épisode suicidaire
 

La gestion du risque suicidaire suit quatre étapes:

Identifier les signes de détresser et de MAAS

Déterminer comment intervenir

Intervenir pour gérer l’épisode suicidaire

Assurer un suivi post-épisode suicidaire

 Licence publique Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International