Le site ditsasuicide.ca a pour objectif de présenter et de rendre disponibles des outils de prévention du suicide adaptés aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre autistique (TSA).
Contexte du projet: Absence d’outils spécialisés en DI-TSA
Avant 2018, il n’existait pas d’outils de prévention du suicide ni de guide de pratiques spécifique pour les personnes ayant une DI ou un TSA. Or, ces personnes présentent des défis particuliers. Les outils d’estimation du risque suicidaire et d’intervention développés pour la population générale ne répondent pas adéquatement à ces défis.
Répondre aux besoins: des outils développés avec et pour les milieux d’intervention
Les outils du Processus AUDIS ont été développés pour répondre aux besoins exprimés par les milieux d’intervention spécialisés.
Le Processus AUDIS est le fruit d’une série de projets de recherche collaboratifs entre les milieux de la recherche et de l’intervention, menés de 2015 à 2020. Les rapports de ces recherches sont disponibles dès qu’ils sont complétés dans la section Aller plus loin.
Le modèle dynamique pour mieux comprendre le suicide fait actuellement l’objet d’une étude de validation. Les résultats devraient être connus au cours de l’année 2021.
Formations
Des formations sur le Processus AUDIS sont offertes par le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) et tout le réseau de la réadaptation en déficience intellectuelle (DI) et troubles du spectre de l’autisme (TSA) au Québec. Pour en savoir plus, visitez le site web du SQETGC.
Équipe de développement et partenaires
Centres de recherche
- Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE, UQAM)
- Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DI-TC, UQAM)


Milieux partenaires

Équipe de recherche
Chercheuses principales:
- Cécile Bardon, PhD, Directrice associée du CRISE, professeure au département de psychologie, UQAM
- Diane Morin, PhD, Directrice scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA), titulaire de la Chaire DI-TC (UQAM), professeure au département de psychologie, UQAM
Coordination:
- Xénia Halmov, MA, psychoéducatrice, (2015-2018)
- Lorraine Millette, cand. MSc psychologie, (2018- 2020)
Assistants de recherche:
- Louis Philippe Côté, cand. PhD, psychologie, UQAM. Stagiaire de recherche (2015-2016)
- Mélina Boulé, cand. PhD, psychologie, UQAM. Assistante de recherche (2018–2019)
- Geneviève Lord, cand. PhD, psychologie, UQAM. Assistante de recherche (2018–2019)
- Sarrah Thomas-Persechino, cand. PhD, psychologie, UQAM (2019-2020)
- Nadia Moussa, cand. PhD, psychologie, UQAM (2020)
Crédits images
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