Après avoir recueilli les informations sur le niveau de danger (phase 1: observer) et pris une décision concernant l’intervention à mettre en place (phase 2: décider), il est maintenant temps d’intervenir pour gérer l’épisode suicidaire (phase 3: agir).

 

Objectifs de l’intervention 

En intervenant auprès de la personne lors d’un épisode suicidaire, on vise à:

  • Assurer sa sécurité
  • Prévenir un passage à l’acte
  • Renforcer l’espoir
  • Diminuer le risque de passage à l’acte futur
  • Renforcer ses facteurs de protection
  • Réduire ses facteurs de risque

Les réponses aux questions d’estimation permettent d’évaluer les besoins de la personne et de décider d’un plan d’intervention. L’intensité de l’intervention est adaptée aux besoins et caractéristiques de la personne.

Icone outils Plusieurs outils sont proposés dans le document Gérer l’épisode suicidaire. On y propose notamment des scénarios sociaux illustrés pour explorer les idéations suicidaires, l’ambivalence, l’espoir, et plus encore.

 

Vous pouvez également visionner le Webinaire Processus AUDIS – Intervention, ci-dessous, pour plus d’information.

Processus AUDIS – Intervention 

Les enjeux principaux de l’intervention en prévention du suicide sont l’adaptation du niveau d’intervention au danger réel vécu par la personne, le travail en équipe, la nécessité de prendre les comportements suicidaires au sérieux et d’assurer la sécurité tout en garantissant l’autonomie et l’autodétermination de la personne.

 

 

Licence publique Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

creative commons license logo