La décision prise par l’intervenant tient compte des informations recueillies mais aussi des capacités de la personne, de son niveau de collaboration pour assurer sa sécurité, des capacités de son environnement pour la protéger et des ressources disponibles à court terme.

La décision clinique peut se baser sur les questions suivantes:

 

  • Y-a-t-il un danger de passage à l’acte si la personne est laissée seule?
  • Y-a-t-il un danger de passage à l’acte dans les prochains jours?
  • La personne a-t-elle des idéations suicidaires sérieuses?
  • La situation peut-elle changer rapidement pour la personne?

 

Pour aller plus loin, consultez le document Gérer l’épisode suicidaire et visionnez le webinaire sur le Processus AUDIS-Estimation.

 

Le processus AUDIS – Estimation

Les enjeux principaux de l’estimation sont le travail d’équipe et le partage d’expertise et d’informations, la nécessité de considérer sérieusement tous les comportements suicidaires dans une perspective systémique et longitudinale, l’adaptation de l’investigation aux caractéristiques de la personne (critères d’estimation et langage), le décodage du langage et des comportements de la personne, la multiplication des sources d’information, et l’intégration de la prévention du suicide dans les plans d’intervention.

 

Licence publique Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International