Mobiliser les milieux autour de l’objectif de prévention du suicide implique dans un premier temps de reconnaître l’existence du suicide et des comportements suicidaires chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Une fois le phénomène reconnu, les outils proposés sur ce site peuvent guider l’intervention dans les milieux de la réadaptation. Pour favoriser l’utilisation adéquate des outils, une formation des intervenants peut être nécessaire. Dans tous les cas, il est crucial d’adopter une stratégie de mobilisation et de diffusion des connaissances pour favoriser l’utilisation des outils et l’adoption de bonnes pratiques d’équipe en prévention du suicide auprès des personnes ayant une DI ou un TSA.
Sensibiliser les milieux à l’importance d’agir pour prévenir le suicide
Les comportements sont encore peu reconnus dans plusieurs milieux d’intervention. Il peut donc être nécessaire de sensibiliser ces milieux à la problématique. La section Sensibiliser les milieux d’intervention à l’importance d’agir pour prévenir les comportements suicidaires présente quelques données sur les idéations et comportements suicidaires chez les personnes ayant une DI ou un TSA. Elle propose aussi quelques outils de sensibilisation à télécharger gratuitement. Les chercheurs et leurs partenaires sont aussi disponibles pour participer à des activités de sensibilisation dans les milieux d’intervention. Contactez-nous pour en savoir plus!
Former les intervenants au Processus AUDIS de prévention des comportements suicidaires
Des formations à l’utilisation du Processus AUDIS sont maintenant offertes à l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, par le Service québécois d’excellence en troubles graves du comportements (SQETGC). Ces formations s’adressent aux intervenants ou à des personnes qui agiront ensuite à titre de formateurs et mentors, afin de rendre les organisations autonomes dans leurs activités de prévention du suicide.
Visitez le site web du SQETGC ou communiquez avec eux pour plus de détails sur le contenu et les dates de formation.
Mettre en place une stratégie de mobilisation et de diffusion des connaissances et des outils dans les milieux
Il est nécessaire de mettre en place une stratégie pour favoriser l’adoption des bonnes pratiques et l’utilisation des outils du Processus AUDIS par les milieux d’intervention. La section Stratégie de mobilisation des milieux autour de l’objectif de prévention du suicide propose une stratégie validée, développée en partenariat avec des organismes en réadaptation DI-TSA au Québec. La recherche a montré que cette stratégie contribue à améliorer les pratiques, mais aussi les connaissances et le sentiment de compétence des personnes qui interviennent en prévention du suicide auprès des usagers ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Conférence sur le rôle crucial des équipes de direction et de gestion dans le déploiement du Processus AUDIS
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