Stratégie de mobilisation des milieux autour de l’objectif de prévention du suicide

Les milieux de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont exprimé un besoin pressant: disposer de stratégies de mobilisation des connaissances adaptées à leurs contraintes afin de favoriser l’adoption des pratiques et outils de soutien à la décision clinique en prévention du suicide (Processus AUDIS) dans leurs équipes cliniques.

Une stratégie pour mobiliser les équipes autour de l’objectif de prévention du suicide auprès de leur clientèle a donc été développée.

Objectifs de la stratégie de mobilisation des connaissances en prévention du suicide

  • Répondre aux enjeux de l’appropriation des pratiques innovantes dans le réseau de la santé, des services sociaux et du communautaire
  • Améliorer les connaissances et les compétences des équipes en prévention du suicide
  • Favoriser l’utilisation du Processus AUDIS par les équipes cliniques intéressées
  • Soutenir la pérennisation des pratiques de prévention du suicide basées sur les meilleures connaissances disponibles au sein des équipes
  • Soutenir l’adoption de nouvelles connaissances, lorsqu’elles émergent.

Une stratégie efficace

Dans un contexte de prévention du suicide en milieu de réadaptation en DI et TSA, la stratégie s’est révélée efficace pour améliorer:

  • Les connaissances des intervenant(e)s
  • Leur sentiment de compétence
  • Les pratiques
  • L’utilisation des processus cliniques
  • Le travail d’équipe.

Structure et composantes de la stratégie

Le schéma suivant illustre la stratégie de mobilisation des connaissances développée conjointement par l’équipe de recherche et les milieux.

schéma de la stratégie de mobilisation des connaissances en prévention du suicide dans les milieux de la réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

La stratégie est structurée autour de points-clés:

  • La formation et le soutien de mentors dont la tâche est de comprendre les besoins de leurs collègues et de proposer un ensemble d’activités d’appropriation des connaissances adaptées au contexte de la prévention du suicide dans leur milieu
  • Une collaboration étroite entre mentors et gestionnaires
  • La co-construction des compétences en équipe au fur et à mesure des besoins
  • Le développement d’une capacité de soutien d’équipe.

Étapes de construction et d’application de la stratégie de mobilisation des connaissances

  • Identifier les forces et besoins en prévention du suicide de l’équipe
  • Identifier l’équipe, les collaborateurs et partenaires, les facilitateurs et obstacles, les activités et processus actuels en prévention du suicide
  • Définir les objectifs de la stratégie
  • Définir les activités de mobilisation des connaissances
  • Activités concrètes menées par le mentor avec le soutien du gestionnaire et de la communauté de pratique
  • Implanter les activités au sein des équipes
  • Sensibiliser
  • Former
  • Changement des pratiques
  • Pérenniser les activités de mobilisation et des pratiques de prévention du suicide.

Pour en savoir plus sur la démarche et sur la stratégie, consultez le rapport Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA: collaborer avec le réseau pour améliorer les services.

Limites et défis des pratiques de mobilisation des connaissances: un enjeu majeur

Dans le milieu de la santé et des services sociaux comme dans d’autres milieux, les formations magistrales standardisées sont très utilisées pour développer les connaissances et améliorer les pratiques des intervenant(e)s et des gestionnaires. Or, ces types de formations comportent des limites et présentent des défis structurels, organisationnels et individuels importants:

  • La méconnaissance et les préjugés sur le suicide chez les intervenants peuvent rendre l’intervention difficile ou fausser l’interprétation donnée aux comportements suicidaires des usagers. Certains intervenant(e)s peuvent aussi se sentir inconfortable à parler du suicide. Ces éléments doivent être abordés pour que les intervenant(e)s soient réceptifs à de nouvelles connaissances. Or, les formations magistrales ne permettent généralement pas d’accomplir ce travail préparatoire.
  • La prise en charge collaborative et multidisciplinaire du risque suicidaire est complexe. Elle implique divers milieux (cliniques, psychosociaux et communautaires), requiert des outils adaptés aux caractéristiques de la clientèle, comportent des enjeux liés au partage d’information entre organismes, à la structure des services, au roulement du personnel, etc. Les formations standardisées ne répondent pas aux besoins de ce type d’organisation multidisciplinaire. Des stratégies plus souples et adaptables doivent être déployées.
  • Les formations magistrales n’offrent pas aux intervenants l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises. Comme les comportements suicidaires peuvent être rares dans le cadre du travail, il est important que les intervenant(e)s puissent facilement et rapidement mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lorsqu’un usager présente des comportements suicidaires, en plus de recevoir le soutien d’un expert issu de son milieu pour favoriser l’utilisation des bonnes pratiques. Une stratégie misant sur des « mentors » peut être particulièrement utile pour répondre à ces besoins.
  • Les réseaux provinciaux de la santé et des services sociaux au Canada sont confrontés à une réduction de ressources allouées à la formation des intervenant(e)s. Les formations magistrales présentent habituellement des coûts importants (salaire de la personne formée et de la personne de remplacement, coûts de formation) et la recherche montre que les bénéfices sont parfois mineurs.

Étant donné ces limites et défis importants, il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies pour diffuser les connaissances, favoriser l’utilisation des outils d’intervention et former les intervenants en fonction de leurs besoins proximaux. C’est dans cette optique et pour répondre à ces lacunes que la stratégie de mobilisation des connaissances a été développée.

Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration et de validation de la stratégie, consultez le rapport Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA: collaborer avec le réseau pour améliorer les services.