Cette dernière étape du processus clinique de prévention du suicide est cruciale et ne doit pas être négligée. Elle se bâtit à long terme à partir d’une analyse du fonctionnement de la personne, des facteurs de risque et de protection présents dans sa vie.

Elle est faite par l’équipe clinique habituelle de la personne.

Icone outils L’outil Plan Prévention suicide – Réduire le risque vise à soutenir l’intervenant à cette étape du processus. Plusieurs outils sont aussi proposés dans la Section 5 – Intervenir pour réduire le risque suicidaire du document complet. On y propose notamment des scénarios sociaux illustrés pour explorer la récurrence, les croyances et mythes entourant le suicide, l’imitation ou effet de contagion, etc.

Objectifs de la réduction du risque suicidaire

Le Plan Prévention suicide – Réduire le risque vise à identifier les facteurs de risque plus distaux et compléter l’information recueillie lors de la gestion des épisodes suicidaires pour:

  • Comprendre le processus suicidaire de la personne
  • Prendre une décision par rapport au danger que survienne un autre épisode suicidaire (risque suicidaire à long terme)
  • Déterminer les interventions pour réduire les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection.

Observer: Indicateurs pour évaluer le risque

Pour évaluer le risque suicidaire et déterminer les pistes d’action à mettre en place à long terme, on observe les éléments suivants:

  • Présence de facteurs de risque et de protection (individuels, familiaux, dans l’environnement, etc.)
  • Exploration de l’option suicide (voir Comprendre le risque suicidaire)
  • Comprendre les patterns et fonctions des manifestations associées au suicide (MAAS)
  • Évaluer le risque de répétition des MAAS et de chronicisation

Le tableau qui suit présente les informations à recueillir pour réduire le risque suicidaire à long terme. 

Information à recueillir Description et exemples
Facteurs prédisposants Rigidité cognitive, faible capacité d’adaptation, affect généralement anxieux, humeur instable, problèmes d’attachement, histoire de consommation de substances, troubles de santé mentale, type et niveaux de DI ou TSA, troubles associés (TDAH, TGC, etc.).
Facteurs contribuants Sentiment d’être limité / dépendant, perception de soi comme étant anormal, méconnaissance du diagnostic, faible estime de soi, consommation de substances, impulsivité.
Structure inadéquate des occupations, problèmes de suivi en santé mentale, relations difficiles avec les proches, isolement / rejet, intégration sociale inadéquate, difficultés avec le projet de vie, milieu limitant les opportunités d’autodétermination.
Facteurs précipitants et éléments déclencheurs Aggravation de troubles mentaux, consommation de substances actuelle, tout élément qui agit comme la goutte fait déborder le vase (déclencheur).
Tout élément qui agit comme la goutte fait déborder le vase (déclencheur) qui arrive de l’extérieur: mauvaise nouvelle, perte, etc.
Facteurs de protection Capacité de se calmer rapidement, capacité d’identifier des solutions, capacité d’adaptation, sentiment de contrôle sur sa vie, présence de raisons de vivre, capacité d’exprimer ses émotions et ses besoins.
Adéquation entre les demandes du milieu et les capacités de la personne, intégration sociale adaptée, présence de personnes assurant la sécurité, présence de sources de satisfaction, connaissance et acceptation du diagnostic par l’entourage, présence de liens de confiance.
Exploration de l’option suicide option suicide schéma
Moments critiques recensés dans tous les épisodes suicidaires vécus par la personne Périodes difficiles vécues entres les rencontres de suivis et moments possiblement critiques prévisibles qui demandent la mise en place d’un filet de sécurité.
Identifier des moments critiques se fait en observant les réactions de la personne dans son environnement et en consultant ses proches et les intervenants.
À remplir seulement s’il y a plus d’un épisode suicidaire.
Présence de MAAS antérieures et synthèse des différents épisodes vécus par la personne Analyses basées sur l’évaluation fonctionnelle du comportement, en décrivant le pattern des MAAS, si un pattern émerge de l’observation.
Types de déclencheurs: Type de MAAS et structure d’escalade des MAAS (comportements précurseurs, mots utilisés, comportements, moyens, rituels, etc.).
Conséquences immédiates (incluant les comportements des personnes proches, des autres usagers, des intervenants, les interventions d’urgences, consultations médicales, changements dans la routine, etc.).
À remplir seulement s’il y a plus d’un épisode suicidaire.
Comprendre la fonction des MAAS en examinant un ou plusieurs épisodes (Plan d’analyse multimodale) Hypothèses quant aux liens entre déclencheurs, facteurs de risque et de protection, MAAS et leurs conséquences (incluant des hypothèses potentielles sur le développement de bénéfices secondaires, si applicable).
Chaque hypothèse doit être appuyée par des arguments.

Décider: Déterminer le niveau de risque suicidaire à plus long terme

La décision sur les facteurs de risque se base sur les réponses aux questions suivantes:

  • La personne présente-t-elle des facteurs de risque sur lesquels il est important d’agir pour diminuer la détresse et le risque de récidive de MAAS?
  • Présente-t-elle des composantes associées à l’option suicide?
  • Présente-t-elle des patterns de MAAS pouvant faire l’objet d’intervention?

Agir: Intervenir pour réduire le risque suicidaire

Les interventions mises en place à long terme ne ciblent pas directement les MAAS, mais plutôt les facteurs associés. La mise en place de ces interventions ne nécessite pas de reparler de l’épisode suicidaire avec la personne.

Agir sur les facteurs de risque et de protection

  • Diminuer l’impact des déclencheurs
  • Augmenter les facteurs de protection
  • Diminuer les facteurs de risque
  • Augmenter les habiletés sociales et les capacités d’expression des émotions et des besoins
  • Adapter les structures environnantes
  • Traiter les problèmes de santé (physique et mentale)
  • Travailler l’estime de soi

Intervenir sur l’option suicide

  • Réduire les fixations
  • Psychoéducation sur la mort et le suicide
  • Travailler sur les perceptions positives ou les idées reçues sur la mort et le suicide
  • Comprendre et réduire les bénéfices secondaires (dans l’interaction avec autrui) des MAAS
  • Diminuer l’utilisation des MAAS dans l’interaction
  • Recadrage par rapport au suicide et la souffrance en lien avec la recherche d’aide et de solutions
  • Comprendre l’impact des MAAS sur l’environnement (conséquences)

Cibler les patterns de manifestations associées au suicide (MAAS)

  • Réduire le risque de récidive
  • Défaire les patterns et fonctions des MAAS

Comprendre le suicide et sa prévention chez les personnes ayant une DI ou un TSA (partie 1)

 

Licence publique Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International

creative commons license logo

Comprendre le suicide et sa prévention chez les personnes ayant une DITSA (partie 2)