Processus AUDIS-Estimation : estimer le risque et le danger suicidaire

Le Processus AUDIS – Estimation vise à soutenir la décision clinique des intervenants quant au niveau de danger et de risque suicidaire chez les personnes ayant une DI ou un TSA.

Il a été développé à partir des données de recherche existantes et d’un processus de coconstruction avec un groupe d’experts cliniques et de chercheurs en DI, en TSA et en suicidologie. Un test pilote du Processus AUDIS – Estimation a été effectué avant sa finalisation. Les détails du développement du Processus AUDIS – Estimation se trouvent dans le rapport (section Aller plus loin).

Vous trouverez ici:

Résumé de la présentation: Ce premier webinaire vise à présenter et à expliquer les fondements théoriques et pratiques du processus AUDIS-Estimation. Les enjeux principaux de l’estimation sont le travail d’équipe et le partage d’expertise et d’informations, la nécessité de considérer sérieusement tous les comportements suicidaires dans une perspective systémique et longitudinale, l’adaptation de l’investigation aux caractéristiques de la personne (critères d’estimation et langage), le décodage du langage et des comportements de la personne, la multiplication des sources d’information, et l’intégration de la prévention du suicide dans les plans d’intervention. Le processus AUDIS-Estimation est un outil de soutien à la décision clinique concernant le danger immédiat et le risque suicidaire à long terme, et spécifiquement adapté aux particularités et aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA. Il est composé de quatre sphères complémentaires d’investigation du risque : repérage, estimation du danger à court terme, évaluation du risque à moyen et long terme, et option suicide. Pour en savoir plus.