Processus AUDIS-Intervention : intervenir auprès des personnes suicidaires

Le Processus AUDIS – Intervention complète les outils destinés à soutenir les intervenants œuvrant auprès de personnes ayant une DI ou un TSA, et présentant des manifestations associées au suicide.

L’objectif du Processus AUDIS – Intervention est de proposer des types et des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA, et d’identifier les meilleures interventions à mettre en place en fonction des résultats de l’évaluation du risque et des objectifs qui en découlent.

Les interventions proposées peuvent être utilisées telles quelles, adaptées ou servir d’inspiration pour développer les interventions de votre choix. Elles ont été développées à partir des meilleures pratiques en prévention du suicide et en intervention auprès des personnes ayant une DI ou un TSA. Elles aussi ont été peaufinées suite à une consultation avec des intervenants spécialisés en DI et en TSA.

Vous trouverez ici le cahier d’intervention : Processus AUDIS – Intervention

Résumé de la présentation: Ce second webinaire vise à présenter et à expliquer les fondements théoriques et pratiques du processus AUDIS-Intervention Les enjeux principaux de l’intervention en prévention du suicide sont l’adaptation du niveau d’intervention au danger réel vécu par la personne, le travail en équipe, la nécessité de prendre les comportements suicidaires au sérieux et d’assurer la sécurité tout en garantissant l’autonomie et l’autodétermination de la personne. Le processus AUDIS-Intervention offre des stratégies de prévention du suicide adaptées aux spécificités et aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA. Il s‘utilise en complément des outils d’estimation et propose des stratégies de prévention du suicide pour assurer la sécurité,susciter l’espoir, réduire le risque de récidive, atténuer l’option suicide, diminuer les facteurs de risque et augmenter les facteurs de protection. Pour en savoir plus.